Définition de la charpente traditionnelle.

La charpente traditionnelle peut se faire avec différentes espèces de bois et permet un aménagement des combles. La charpente traditionnelle est un assemblage de pièces de bois assemblées par tenon mortaise. La spécialité de ce type de charpente est que celle-ci peut être apparente (atout esthétique et mise en valeur d'une maison).

Constitution

La charpente traditionnelle est un assemblage de pièces de bois massif. Elle est constituée de fermes, qui sont l'assemblage de plusieurs pièces de bois comme l'arbalétrier, l'entrait et le poinçon qui forment le réseau principal. Les contrefiches, les diagonales et les potelets sont les réseaux secondaires.

Espèce de bois

La charpente traditionnelle peut être faite en :

  • Chêne : bois de cœur et aubier
  • Châtaignier
  • Sapin blanc du nord
  • Pin sylvestre
  • Douglas

Définition d'ossature bois

L'ossature bois est la technique de construction la moins onéreuse et qui s'adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Les murs d'une maison en ossature bois sont réalisés sur la base d'un squelette constitué de membrures de bois espacées de 40 ou 60 cm entre lesquelles on va placer notre isolation. Les maisons ossaturées bois répondent le mieux à la nouvelle réglementation RT 2012 et RT 2020.

Vous trouverez davantage de photos dans notre rubrique « réalisations ».

Retour en haut de page

Charpente ossature bois